Vous êtes ici : Home > A propos du Paysan > Le masque
Texte écrit par Maxime Hacardiaux (Paysan, en 2019) :
Cette année le carnaval de Binche fut une année exceptionnelle pour les Paysans. Il ne manquait presque rien, juste une personne qui foulait depuis plus de 45 années les pavés et qui a embelli notre vieille cité par de merveilleuses statues faites de ses mains. Elles sont réparties aux quatre coins de la ville. Ce fut une personne importante pour notre folklore binchois, il a longtemps confectionné les masques de cire de Gille mais aussi de Paysan. Il a consacré sa vie (rythmée au son des tambours) à notre beau folklore. Bref un vrai binchois ! L'Unesco n'aurait peut-être pas, sans cette personne, reconnu le carnaval de Binche.
Ce mardi gras à 9h30 les Paysans ont eu une pensée pour ce personnage qui a confectionné leur masque avec passion. Ils les ont portés avec fierté. Cette personne n'est autre que Christophe Pourbaix. Elle ne sera jamais oubliée dans notre société ainsi que dans la population binchoise !
Je suis très ému d'avoir pu écrire ces quelques mots à la demande de la Société Royale Les Paysans. Je pourrais encore vous écrire un roman de ce que j'ai au fond de mon coeur car il était aussi mon parrain.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce documentaire sur la fabrication du masque.