Vous êtes ici : Home > A propos du Paysan > Le costume
Le costume du Paysan est bien plus simple que celui du Gille. Celui-ci est simplement vêtu d'un sarrau et d'un pantalon blanc. Seule sa coiffure est riche.
"Les Gilles de Binche ne quittent jamais leur cité natale", il en va de même pour les Paysans de Binche, il leur est interdit de porter le costume en dehors du Mardi Gras. Tout comme il leur est interdit de se déplacer à l’extérieur de la ville. Le costume du Paysan est uniquement réservé aux garçons "binchois".
Le costume du Paysan se décrit comme suit :
Il comporte deux plumes horizontales et est agrémenté de fleurs des champs et d'épis de blé, survivance des fêtes de la fécondité.
Il n'est pas défendu de penser qu'en principe, la gibecière était plutôt destinée à recevoir les pains, les pommes ou les oranges que le gille fastueux lançait...
En 1946, pour que le carnaval reprenne ses droits, on dut ré-équiper entièrement les Paysans car les occupants avaient enlevé les gibecières de cuir. Il fallut donc en confectionner en toile. Puis, on les remplaça par les actuelles faites de cuir et plus conformes à la tradition. Ceci fut possible grâce aux subsides, sorte de dommage de guerre, étalés sur 10 ans.
Souliers de ville vernis.
Fixés solidairement sur les chaussures.
Garni d’un col blanc adapté au tour de cou, fermé aux poignets par des manchettes et des boutons de manchettes.
Le sarrau se porte à la mi-cuisse.
Le ramon du Paysan est blanc et muni de deux rubans blancs.